vendredi 25 avril 2008

Peintre Sire

Une fenêtre, c'est à la fois un intérieur et un extérieur, une frontière. Ces mêmes fenêtres nous regardent ou sont regardées par nous.
Un tableau est lui même une fenêtre. Une fenêtre est une frontière, elle marque un interdit, elle marque aussi un désir. C'est une plongée, un départ vers l'infini. C'est à la fois plus et moins qu'un miroir. Etait ce une ouverture sur un plein ou sur un vide. Sur quel néant ou sur quelle antichambre. Les fenêtres ne laissent planer que peu de doutes.
Il s'agit bien d'un vide mais peuplé de tous les fantasmes, de tous les rêves, de toutes les suppositions, de toutes les réalités,de tous les possibles.

Peindre, c'est un peu construire un dialogue

J'ai appris la vie de la vie même l'amour je l'ai appris d'un seul baiser et je n'ai pu enseigner aux autres que ce que j'ai vécu. Ce que j'ai eu en commun avec d'autres hommes, les efforts dans la lutte partagée avec eux, tout ce que j'ai exprimé de tous dans mes chants.

Aucun commentaire: